LE FEU D'ARTIFICE, UN MOMENT DE PANIQUE POUR NOS ANIMAUX.
Projetons-nous dans la tête de notre animal de compagnie lors d'un feu d'artifice : tout d’un coup le ciel semble s’illuminer alors que c’est la nuit, il se met à pleuvoir des détonations foudroyantes de toutes parts venant rompre le silence habituel, on ne sait pas ce que c’est ni d’où cela vient, ni si c'est dangereux ! C'est un peu comme si le ciel nous tombait sur la tête, n'y-a-t-il pas de quoi avoir peur ? C’est donc tout logiquement que les animaux paniquent et assimilent le feu d’artifice à un danger. Rappelons également que les animaux possèdent une ouïe très fine, bien supérieure à celle de l’être humain, alors si pour nous les détonations du feu d’artifice peuvent sembler assourdissantes, que devraient-ils dire ? Dehors lors d'un feu d'artifice, les chiens, affolés, se mettent à courir en tous sens pour fuir le danger. Ils peuvent ainsi parcourir des dizaines de kilomètres pour échapper au bruit. Une fuite qui n'est pas sans danger. Dans leur panique, les chiens risquent de traverser une route et de se faire percuter par une voiture, ils risquent également de se perdre et de ne jamais retrouver le chemin de leur domicile.
Si votre animal n’est pas identifié (tatouage, puce électronique, collier), vous risquez de perdre votre animal ou au mieux, de le retrouver dans un refuge. Vous l’aurez compris, emmener avec vous votre chien ou votre chat pour admirer le feu d’artifice c’est prendre des risques. Nos animaux ne s'émerveillent pas comme nous devant un feu d’artifice, la plupart ne ressentent que peur et incompréhension.
Avant le feu d’artifice Pour protéger nos animaux de compagnie du feu d’artifice, le mieux à faire est de les laisser chez soi, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit. Ne laissez ni votre chat, ni votre chien dans votre jardin ! Que vous partiez voir le feu d’artifice ou que vous restiez chez vous, vous pouvez allumer la télé, la radio ou mettre un peu de musique pour couvrir le bruit à venir. Mais bien avant cela vous pouvez entraîner votre animal à ne pas craindre les feux d’artifices en lui passant des bandes sons de bruits similaires, ou des vidéos. Passez régulièrement la vidéo, en augmentant progressivement le volume et en gardant un comportement calme durant sa diffusion pour que votre animal comprenne qu’il n’a rien à craindre.
L' HIVER :
Evidemment les animaux susceptibles de passer de longues périodes à l'extérieur sont les chats, ceux-ci tentent alors de trouver des endroits pour se réchauffer et parmi les lieux les plus populaires on y retrouve nos voitures, en effet comme le moteur des voitures reste chaud plusieurs heures après avoir été en fonction, les chats se faufilent dans les zones accessibles sous les voitures afin d'aller y chercher un peu de chaleur, toutefois il peut arriver que ceux-ci dorment profondément et qu'ils n'aient pas le temps de se mettre à l'abri lorsque l'on met en marche notre véhicule. Voici donc pourquoi il est toujours préférable de donner une petite tape sur le capot de la voiture avant de la démarrer afin de s'assurer qu'un chat caché n'aura pas droit à une mauvaise surprise. Du même coup vous vous assurez qu'aucun chat ne s'est endormi derrière une des roues de votre véhicule. N'hésitez surtout pas à passer les message dans votre entourage cela pourrait vous éviter des explications embêtantes auprès de vos enfants afin de leur faire comprendre pourquoi leur ils ne reverront plus leur animal.
La plupart des chiens peuvent parfaitement vivre dehors tout au long de l’année. Physiologiquement, la plupart supportent d'ailleurs mieux les froids hivernaux que la chaleur estivale. L’aménagement d’un environnement adapté et une alimentation adéquate sont toutefois nécessaires pour préserver son bien-être et sa santé. Un chien peut très bien vivre toute l'année dehors mais cela doit vraiment être "toute l'année" de façon à ce qu'il bénéficie des transitions de l'automne et du printemps qui lui permettent de s'adapter et de changer de poil. En effet, les chiens vivant à l'extérieur en permanence ont un poil plus fourni en hiver et une meilleure résistance au froid que ceux qui vivent à l'intérieur.
Attention : Si vous souhaitez laisser votre chien dehors tout l'hiver, il est bon qu'il y soit préparé, c'est-à-dire qu'il ait déjà l'habitude de vivre à l'extérieur. On ne met pas soudainnement un chien à vivre dehors parce qu’il se met à sentir plus fort à cause de la pluie ou du froid.
Un minimum de confort ! Si votre chien dort ou passe la journée dans votre jardin, vous devez lui fournir un abri pour qu'il puisse se protéger du vent et de la pluie ou de la neige.
Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.
De l'énergie pour lutter contre le froid : Dans le cas d'un chien vivant toujours dehors, Il faut lui apporter plus d'énergie à "brûler" car il doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques.
Rappel des quelques obligations élémentaires : 1 Vérifier régulièrement que le collier n'est pas serré. 2. Niche étanche en bois surélevée du sol. 3. Médaille d'identité et tatouage 4 . Que la niche soit suffisamment vaste en rapport avec la taille du chien 5. Brossage régulier. 6. Soins et vaccinations 7 .Chaîne de 3 mètres minimum avec œilleton tournant (Chaîne fixe) 8 Chaîne mobile sur un fil ( le plus long possible) chaîne minimale de 2m50. 9. Gamelle d'eau propre en permanence 10. Chenil de 2m