ATTENTION AUX ARNAQUES !

Arnaques

 

 CERTAINES PETITES ANNONCES ONT TOUT 

DE LA PUBLICATION  INNOCENTE ET BIENVEILLANTE.

 

Attention aux arnaques

 

LES ARNAQUES SUR INTERNET !

Ça y est, vous avez fait votre choix et voulez adopter un animal. Câlins, gratouilles et balades arrivent et vous avez hâte ! Vu le prix des animaux de race, ou les coûts liés à l’adoption dans une association, il est souvent plus simple de passer par des petites annonces pour penser réaliser des économies et simplifier les procédures. Toutefois, sachez que certaines personnes profitent de votre envie d’un petit compagnon pour tenter de vous piéger. 

COMMENT UNE TELLE ARNAQUE EST POSSIBLE ? PAR CERTAINES ANNONCES.

"Je ne peux plus m’occuper de mon chien à cause de problèmes de santé”

“Je dois déménager à l’étranger et je ne peux pas emporter mon animal”

“Je viens d’avoir un enfant et il est allergique aux chats, je ne peux donc pas le garder”

Parfois cela est vrai, parfois non. Les annonces comportent des photos de qualité amateur, et souvent attendrissantes…Elles ont tout de vrai ! Et dans la grande majorité des cas,  l’animal est gratuit ! Oui, totalement gratuit, mais pas la porte à côté. L’escroc va alors vous demander de simplement payer les frais de transport de l’animal. Bien entendu, celui-ci n’arrivera jamais.

Arnaques 4

LA MECANIQUE DE L'ARNAQUE EST SIMPLE :

• Le prétendu propriétaire vous explique sa situation, vous envoi des photos attendrissantes de l’animal et vous donne des informations sur l’animal, de son caractère à ses petites manières mignonnes. Souvent, il s’agit d’animaux de race attendrissants qui coûtent dans le circuit de vente traditionnel extrêmement cher. L’escroc va tenter de tisser une relation de confiance avec vous, de vous positionner en tant que “sauveur” de l’animal.

• Le prétendu propriétaire va vous presser, prétextant un nombre important de personnes prêtes à adopter l’animal ou encore le fait qu’ils sont dans une extrême urgence à cause de leur situation personnelle. Certains iront même jusqu’à vous faire un rabais sur les frais de transport !

• Il vous sera demandé de procéder à un paiement via un moyen de paiement pas ou difficilement traçable (Western Union, cartes PCS, Transcash…) soi disant pour assurer les frais de transport. Certains, plus habiles, vous enverront un mail frauduleux d’une prétendue agence de transport d’animaux. Bien entendu, il s’agit ici d’un faux.

Et sans surprise, l’animal n’arrivera jamais jusqu’à vous.

COMMENT SE PROTEGER DE CE TYPE D'ARNAQUES ?

Avant tout, les annonces d’animaux sont réglementées (LINK reglementation annonces animaux), nous vous invitons à lire notre article concernant ce point. Si la personne n’est pas capable de vous donner les différentes informations, c’est que cette personne est un particulier, et potentiellement un escroc. Méfiez-vous. Vérifiez les photos

Vous pouvez commencer par utiliser le système de recherche d’image de Google pour voir si les photos de l’animal de l’annonce sont utilisées ailleurs. Si c’est le cas mais que les informations sur l’animal diffèrent, c’est sans aucun doute une arnaque.

DEMANDEZ LE NUMERO DE TELEPHONE.

Les vendeurs sont bien souvent à un endroit différent que ce qu’ils disent. Demandez le numéro, d’une pour voir l’identifiant, de deux pour échanger avec le propriétaire et parler de l’animal. Si ce n’est pas un numéro français, vous pouvez vous poser de sérieuses questions…

NE VOUS FAITES PAS EXPEDIER D'ANIMAUX :

N’y croyez pas une seconde : on ne peut pas expédier un animal par la poste. L’arnaque est donc plus que flagrante. Certains vont jusqu’à créer de faux sites internet spécialisés dans l’expédition d’animaux. Si ce dernier est louche, qu’il n’a pas d’autres références en ligne et aucuns avis ou peu d’avis vérifiés, fuyez ! Dans tous les cas, l’achat à distance d’animaux est très peu recommandée entre particuliers ! Préférez les animaux à proximité à récupérer vous-même, il y en a sûrement des centaines !

IL FAUT SAVOIR QU'IL Y A PLUS D'UNE CENTAINE DE PLAINTES TOUS LES MOIS.

Si avec tous les éléments que nous venons de vous donner, vous n’avez malheureusement pas réussi à éviter l’arnaque, la SPA recensent plusieurs victimes chaque semaine. Le montant de l’arnaque peut parfois dépasser les 2500€ et il y a très peu de recours car ce sont généralement des réseaux d’escrocs rodés qui ne sont pas originaires de France. La SPA demande à tous les sites de petites annonces d’êtres plus vigilants sur les arnaques !

 

AUTRE TYPE D'ARNAQUES

1. L’ARNAQUE SOUS UN FAUX NOM D'ASSOCIATION .

Beaucoup d’arnaqueurs utilisent des noms proches d’associations ou d’organisations existantes, soyer vigilent cela provient d’un réseau d’escrocs basés en Afrique). N’hésitez pas à vérifier les informations avec Google ou Facebook.

Une véritable association ne va PAS vous démarcher par message privé sur Facebook pour vous proposer un animal « à adopter », et encore moins vous proposer de vous le livrer à la maison 

Vérifiez l’email de vos échanges ainsi que le code indicatif du numéro de contact. Il parait peu probable qu’une association utilise une adresse email gratuite comme Gmail ou Yahoo mail par exemple. Cela signifie qu’il s’agit probablement d’une annonce factice. Quant au numéro de téléphone, si le numéro indique un pays étranger notamment le continent africain, prenez garde car beaucoup d’arnaques de ce type viennent d’Afrique.

Une véritable association a une procédure d’adoption très concrète : elle vous fera remplir un questionnaire complet sur votre démarche, vous demandera de rendre visite à l’animal chez la famille d’accueil, imposera une visite de votre domicile par un bénévole, mettra en place d’un contrat d’adoption, tous ces points sont aussi là pour vous rassurer sur le professionnalisme de votre interlocuteur et si ce n’est pas exposé par votre interlocuteur mais que des raccourcis sont pris pour vous demander rapidement de payer c’est vraisemblablement une arnaque.

2. L’ARNAQUE AU « DON URGENT »

D’autres fois, les arnaqueurs prétextent un don ou un petit prix à cause d’une mutation dans un autre pays, ou un manque de temps pour s’occuper de l’animal. Les annonces disent clairement avoir besoin de vous pour « sauver » l’animal en question.

L’annonce presse très souvent l’acquéreur (la victime) d’envoyer de l’argent rapidement. La situation est décrite comme urgente : la mutation est imminente par exemple. Tout cela a pour objectif de vous forcer à prendre une décision rapide, sur un coup de cœur.

Les photos sont celles d’animaux de race à forte valeur ou d’animaux connus pour leurs attraits mignons, il s’agit particulièrement de chiots chihuahua, chatons persan, chiots husky, etc. Le but est d’attendrir la victime, charmée par ces animaux mignons.

Vérifiez l’orthographe des échanges. Les arnaqueurs sont connus pour ne pas bien maîtriser la langue française et de nombreuses fautes dans leurs annonces sont parfois le signe d’une arnaque.

Vérifiez les photos des animaux. Vous pouvez utiliser la recherche d’image inversée de Google pour voir si les images présentées ne sont pas présentes sur d’autres sites internet. Si les photos existent sur d’autres sites sans lien avec le premier, il s’agit probablement d’une annonce frauduleuse.

Refusez de faire tout paiement via des modes de paiement non traçable comme Western Union, bons Transcash, cartes PCS… Une fois le paiement effectué, vous ne pourrez plus le réclamer !

• Si vous êtes témoin d'une arnaque, il est nécessaire de faire un signalement auprès du Ministère de l’Intérieur, www.internet-signalement.gouv.fr, afin que les investigations nécessaires soient menées.

Il peut être également important d’effectuer un signalement concernant l'entreprise concernée à la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts

Vous pouvez également signaler sur Facebook l’arnaque si c’est là que vous avez été contacté.

Nous vous conseillons également de ne pas donner suite à cette transaction, car il est fort probable qu’aucun animal ne vous sera livré par ce biais. Privilégiez l'adoption dans un refuge ou une association reconnue et professionnelle..

• Si vous avez été victime d’une arnaque, il est nécessaire de se rapprocher de la police ou de la gendarmerie de votre domicile pour étudier la possibilité d'un dépôt de plainte pour escroquerie sur la base de l’article 313-1 du Code Pénal.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un avocat pour défendre vos droits.

 

VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL? ATTENTION A CETTE ARNAQUE SUR LES RESEAUX SOCIAUX .

Arnaques 1

Les gendarmes mettent en garde contre une arnaque circulant sur le réseau Pet Alert : une rançon est proposée aux propriétaires qui ont perdu leur chien ou leur chat. Le réseau Pet Alert sur Facebook est une page bien connue des amoureux des animaux. Il a été créé pour faciliter la recherche des chats et chiens perdus et se décline dans de nombreux départements. Mais attention, ils sont victime d'une arnaque. Ce sont les gendarmes du Var qui lancent l’alerte via leur page Facebook : Les victimes perdent leur animal de compagnie. Via le réseau social Facebook, ils postent une alerte sur la page « Pet Alert » de leur département en indiquant leur coordonnées téléphoniques. Arrive ensuite l’arnaque en question. Une rançon proposée : Ils sont contactés par téléphone (SMS ou appel) par une personne affirmant être en possession de leur animal. L’interlocuteur leur demande quelle somme d’argent ils sont prêts à donner pour pouvoir le récupérer ».Un peu comme une rançon… 

Bien sur Pet Alert fonctionne sur le système du service et de l’entraide, il n’est en aucun cas question d’argent. Et rien ne dit que l’interlocuteur est en possession de l’animal. Une escroquerie qui se décline dans toute la France.Les gendarmes poursuivent : En l’état, les investigations laissent présumer qu’il s’agit d’une escroquerie au niveau national. Bref si vous perdez votre animal. Vous pouvez mettre un post sur Pet Alert mais n’échangez en aucun cas des informations contre de l’argent.