Seuls quatre chatons ont été récupérés, mardi après-midi, par l’association Cat Pattes Bleues. Ils vont bien. ©Cat Pattes Bleues
Par Mathilde Carnet Publié le 23 août 2024 à 10h45
Mais que sont devenus les chatons retrouvés dans un carton à Grand Bourgtheroulde (Eure), lundi 19 août 2024, par un habitant ?
Cette histoire, qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux et notamment le groupe des habitants de la commune, est pour le moins mystérieuse. Trois à quatre chatons ont disparu Hier, jeudi 22 août, l’association de La Londe qui les a recueillis a publié, sur sa page Facebook, un message regrettant de n’avoir récupéré que quatre chatons sur les « sept ou huit » retrouvés dans le carton, comme nous indiquait le maire Christophe Deschamps mardi. « Après le traumatisme de l’abandon c’est celui de l’éclatement de la fratrie. Où sont donc passés les autres chatons ? », s’interroge la présidente de l’association Cat Pattes Bleues, Christine Wuillai-Broutin.
Christine Wuillai-Broutin a récupéré quatre chatons à la mairie de Grand Bourgtheroulde mardi en milieu d’après-midi. « J’ai réclamé les autres chatons, mais on m’a dit qu’on ne savait pas où ils étaient. »
« Ça alimente encore le système des chats errants »
Pour l’association, si certains chatons ont été récupérés par des habitants ou donnés par la mairie, c’est un acte grave.
« Ça agace car c’est forcément des gens qui ne veulent pas payer pour avoir un chaton, donc qui ne feront pas stériliser et identifier. Ça alimente encore le système des chats errants. La loi dit bien qu’un chaton, même donné, doit être identifié et doit avoir au minimum 8 semaines. C’est sûr que les petits chatons sont mignons, mais quand ils arrivent à 6 mois, à la puberté sexuelle et qu’ils commencent à faire des dégâts, à miauler partout, les gens sont agacés et les foutent dehors. Le nombre de femelles qu’on récupère pleines ! »
Elle prévient aussi sur le risque de récupérer des animaux errants : « Ils peuvent être porteurs de maladie : le typhus, le coryza, la galle, la teigne… Ça peut être dangereux pour les autres animaux de la famille et même pour les enfants ! »
Les chatons « en pleine forme »
Mardi, les quatre chatons ont été emmenés directement chez le vétérinaire et, surprise, ils proviennent « de deux voire trois portées différentes ». Ils ont entre 3 et 6 semaines. « Le plus petit n’a pas un mois. Il pèse 250 grammes. Il a un peu de mal à manger donc je lui donne du lait maternisé. Les autres sont en pleine forme et mangent très bien », rassure la présidente.
Pour les semaines à venir, les chatons vont rester à l’association. Le sevrage chez le chat se fait à partir de 5 semaines, et Cat Pattes Bleues les garde 10 à 12 semaines « pour qu’ils soient bien dans leurs pattes ». Le chaton est identifié, soigné et stérilisé avant d’être accueilli dans sa nouvelle famille.
« La mairie n’a pas distribué de chatons »
De son côté, le maire assure qu’aucun chaton n’a été donné par la mairie. « Il ne nous en a été apporté que 4, mardi matin. Des habitants ont récupéré le carton en fin de journée le lundi. La mairie n’a pas distribué de chatons, n’en a pas le droit. Ça a dû se faire entre habitants avant que la mairie ne les récupère », explique Christophe Deschamps, qui compte bien faire un rappel aux habitants à ce sujet.
« Pour les chiens, les gens ont peur et appellent la gendarmerie, il y a un protocole à suivre à la mairie, nous avons l’obligation de les récupérer : nous avons un chenil qui a été monté aux ateliers. On essaie de retrouver les propriétaires ou on les remet à une asso. Pour les chats, on est à la campagne, il y a des quartiers où il y a plus de chats qui traînent. Il faut que la population nous les apporte et on les donne à une asso. Il faut qu’ils soient traités et pucés. Ça vient d’une bonne intention de vouloir les récupérer, mais il y a des procédures à suivre pour leur bien-être. »